top of page
Rechercher

Qu’est ce que le yoga Nidra ?



Le yoga nidra c’est quoi ?

on l'assimile au yoga du sommeil ou encore au sommeil conscient. Je vais vous expliquer ce que c’est et quels sont ses effets. Ce qui vous donnera ou pas l’envie de le pratiquer.


Définir le yoga nidra n’est pas une chose facile de par ses origines très anciennes, on en trouve des traces dans les upanishads, cela permettrait d’ouvrir les couches profondes de l’esprit. Plus particulièrement, le yoga nidra a été développé dans les années quarante par Swami Satyananda qui s’est appuyé à la fois sur d’anciens textes sacrés yogiques et sur des recherches contemporaines. Bien sûr, cette discipline a évolué en fonction de certains courants.


Concrètement, cela se passe comment ? Le pratiquant est installé en position de Savasana, sur le dos, bras et jambes légèrement écarté du corps, les paumes vers le ciel. Il est possible d’adapter cette posture avec des coussins et autre pour le confort de la personne. L’enseignant va venir guider oralement la personne pour l’amener dans un état de profonde relaxation sans dormir. Cela commence par une prise de conscience de son corps puis celle de la respiration, des sensations et des émotions. Ensuite, il y a des visualisations qui induisent le calme et la sérénité. Autre étape, la prise de résolution que l’on nomme sankalpa. Cela consiste à poser une intention positive que vous souhaitez se voir réaliser. Les étapes que je viens d’expliquer peuvent se retrouver dans un ordre différent.


Il faut bien faire attention au fait que le yoga nidra n’est pas de l’hypnose. Il se différencie en ce qu’il ne vise pas à induire un changement par le biais de suggestion et vous rester en état d’éveil.


Quels sont les bienfaits ?


La pratique du Yoga Nidra va produire des ondes. Selon le niveau de conscience atteint, les ondes émises par le cerveau seront de type alpha (relaxation), thêta (sommeil paradoxal, créativité, rêve), voire delta (ce qui correspond au sommeil profond, un état atteint surtout par les pratiquants chevronnés alors qu'ils ne dorment pas). L’état delta active le système nerveux parasympathique pour réduire l’anxiété et la tension.


Il y a des études qui montrent l’effet du yoga nidra sur le stress. En 2008, Kamakhya Kumar publie une recherche dans le Journal Indien du savoir traditionnel qui montre la diminution significative du stress. Ce qui a été confirmé par Stankovic en 2011


Idéal pour les insomniaques, des études ont démontré que le yoga nidra procure un temps de relaxation qui équivaut à la réalisation de plusieurs cycles de sommeil.


Bref pour résumé, meilleur sommeil, meilleure santé et bien-être. Que demandez de plus ?

Pour aller plus loin voici la rubrique livres :


- Yoga nidra une technique de transformation par Swami Satyananda. Celui qui comme je vous l’ai dit à beaucoup travailler dessus dans les années 40.

- Yoga nidra la pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse qui n’est pas forcément facile d’accès mais très utile.


M C.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page