top of page
Rechercher

De l'art de faire le point.


Cette semaine, on va parler de l'art de faire le point. Les vacances arrivent à grand pas et je pense que c'est peut-être le moment pour vous de faire le point sur votre vie. Sur les activités qui l'a constitue, sur vos véritables envies. Pas forcément besoin d'attendre les vacances pour réfléchir sur ce sujet. En route pour ce cheminement intérieur.

Le soleil commence à nous accompagné doucement et je sais que le mois de juin peut se révéler un véritable casse-tête entre les diverses obligations et autres invitations. Il n'empêche que repousser toujours vos réflexions ne vous aidera pas à avancer. Alors voici mes conseils pour en quelque sorte remettre de l'ordre dans votre vie ou simplement vous réorganiser. Essayer tout du long d'être sincère avec vous-même. On est capable de se mentir facilement.

  1. Les activités actuelles

La première étape va consister à faire le point sur les diverses activités qui composent votre vie. À vous de choisir comment vous décomposer vos journée. Je vous conseil de noter cela quelque part. Noter objectivement ce que vous apporte cette activité. Il vous faudra probablement du temps et du recul pour avoir une analyse pertinente. Ne remettez jamais cette observation à plus tard. Elle doit être quand même dans le champ de votre attention.

Un peu de temps…

  1. Ce que vous voulez dans votre vie

Dans un deuxième temps, sans regarder la première étapes, sur une autre feuille, noter ce que vous souhaiter mettre en place dans votre vie. Pour ce faire, je vous invite à la plus grande prudence. Soyez précis sur ce que vous voulez! J'ai déjà parlé de la méthode smart pour fixer des objectifs, il en existe d'autres. Le but étant d'être précis. Laisser également le tout germer.

Un peu de temps…

Faite la comparaison des deux. Observer ce qui ne vous convient plus. Si vous êtes comme moi, vous vous rendez peut-être compte que vous en faite trop, que vous êtes trop dispersé. Ce qui m'amène sans plus de suspense au fait de

  1. Définir un plan d'action

C'est le moment de prendre des décisions. Vous ne pouvez pas tout faire dans vos journées qui ne font que 24h. Choisissez judicieusement vos activités en fonction de vos contraintes et autres. Personnellement j'ai décidé d'arrêter certaines activités. Ce qui m'octroie du temps pour faire autre chose. J'essaie d'être raisonnable.

Faire des listes - peut vous aider à vous organiser dans votre journée. Surtout à l'écris. Le fait de barrer une tâche terminée vous octroie un petit shoot de dopamine et votre satisfaction n'en sera que plus grande.

Dans la rubrique livre cette semaine, je vous parlerai de Fabien Olicard qui m'a inspirer cet article. Son nouveau livre vient de sortir. Il s'intitule: Votre idée va devenir une réalité. On peut tous faire plein de chose dans sa vie. A vous de jouer.


MC.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page