top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Canis

Nous entrons dans l'hiver...

Vous n’êtes pas sans savoir que je me suis formée en réflexologie plantaire et aujourd’hui je vais vous parler des saisons en médecine traditionnelle chinoise. Prenez une tasse chaude et posez-vous tranquillement pour écouter mes propos. C’est déjà être dans l’état d’esprit qu’il faut.

 

D’abord, je vais faire un point sur les cycles et les saisons en médecine traditionnelle chinoise avant d’aborder plus profondément la saison qui va nous intéresser aujourd’hui. La saison de l’hiver.

 

On commence donc avec les saisons. La terre change et se meut au rythme des saisons. Nous retrouvons nos saisons traditionnelles où la nature change et nous aussi nous changeons, nous n’avons pas les mêmes besoins au fur et à mesure de ses cycles. En médecine traditionnelle chinoise, les saisons sont un peu différentes.

 

Les calendriers prennent en compte les cycles lunaires et solaires (le yin et le yang) contrairement à notre calendrier qui est basé sur les mouvements du soleil. On y trouve également le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Qui représentent des éléments. Bois, terre métal feu et eau. La grande différence c’est qu’il existe une intersaison qui s’intercale entre chaque saison. Une intersaison de la terre. Un retour au centre bienvenu pour se préparer au changement de cycle. Avec une phase où l’on abandonne la période précédente pour aller vers la suivante.

 

Cela donne le calendrier suivant :

  • Été : 5 mai 2024 – 18 juillet

  • Intersaison : 19 juillet – 6 août

  • Automne : 7 août – 20 octobre

  • Intersaison : 21 octobre – 6 novembre

  • Hiver: 7 novembre – 15 janvier 2025

  • Intersaison : 16 janvier – 2 février

  • Printemps : 3 février – 15 avril

 

Cela peut vous paraître décalé mais je trouve que c’est assez approprié quant au début du mois d’aout on voit déjà les feuilles des arbres tomber.

 

En ce mois de novembre nous sommes donc entrés dans la saison de l’hiver et nous le serons jusqu’au 15 janvier. Qu’est-ce que cela implique ? Pleins de choses en fait. L’hiver est une saison où l’on doit faire attention à son énergie et aux efforts que l’on fournit. C’est le moment idéal pour cocooner dans le canapé et de regarder des films de noël. Avec une boisson chaude. Essayer de prendre en compte cette dynamique dans la gestion de votre emploi du temps. De ne pas trop vous surcharger. C’est une période de déclin.

 

Toute la nature s’endort… A la surface du sol, les manifestations de vie sont réduites au minimum. La vie ne concerne plus l’extérieur mais l’intérieur. L’eau est omniprésente en hiver : elle coule du ciel, ruisselle sur les toits, glisse sur les cailloux et les rochers, pénètre dans la terre et grossit le cours des rivières au point parfois de déborder et d’envahir le paysage Nous devrions accueillir la saison de l’hiver par du repos, de l’introspection, de la méditation et du lâcher prise.

 

En médecine traditionnelle chinoise, les saisons c’est aussi prendre soin d’un organe. On l’associe à notre rein qui stocke notre énergie vitale. Il faut faire attention à boire ni trop, ni trop peu. Se protéger du froid. La saveur associée est le salé. Bien évidemment, j’ai bien conscience qu’il est de plus en plus difficile de vivre au rythme des saisons. Les plannings se remplissent vite. Peut-être penser à vous laisser des weekends en off. Mais vous avez toujours le choix de prendre en main votre bien-être. Je le rappelle comme toujours, vous êtes l’acteur de votre vie. Je vous souhaite le meilleur.


MC



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page