top of page
Rechercher

Qu'est-ce que le yoga?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

quels sont ses origines, de son évolution et des différentes choses que l’on peut trouver de nos jours.



Alors pour commencer définir le yoga n’est pas une chose facile. Souvent, on part de sa racine yuj qui veut dire joindre, rassembler. Le yoga fait partie d’un système de pensée philosophique indien. Ces derniers ont pour but d’éliminer la souffrance et d’amener l’être humain au bonheur.


Il y a eu plusieurs périodes : La période des Vedas où toutes les connaissances ont été révélées au rishi (grand sage indien) je ne vais pas trop rentrer dans les détails. Ils ont été retranscrits par écrits dans 4 parties. Ils sont principalement composés d’hymne, de chant et de formules ésotériques.


C’est ensuite que les écoles de pensées indiennes ont vu le jour.

Elles sont au nombre de 6 pour celle qui croient en les Védas. Mimansa, Vedenta, Nyaya, Vaishéshika et en dernier le samkhya et le yoga. Et 3 qui ne suivent pas les Védas : le Jaïnisme, le bouddhisme et Charvak.


Le samkhya et le yoga sont extrêmement liés. Le samkhya allant dans le sens de l’unification de la personnalité.


********

Le premier texte à rassembler les choses sur le yoga est le texte des yoga sutra de Patanjali. Figure avec une queue de serpent et plusieurs paires de bras. Et dans ce texte, on peut constater que les postures ne sont qu’une petite partie de ce qui est évoqué, car la seule chose dite à ce propos c’est que la posture doit être stable et confortable. Ce n’est que dans des textes postérieurs que les choses seront précisées.


Les yoga sutras sont un ensemble d’aphorisme, de petites phrases en sanskrit pouvant avoir plusieurs sens différents. Ils parlent notamment de l’asthanga yoga : les 8 membres. À savoir : les yamas : règle de vie interpersonnelle, les niyamas : règles intérieures, Les Asanas : les postures, pranayama : le souffle Pratyahara : le retrait des sens, Dharana : la concentration, Dhyana : La méditation et le samadhi : Extase. J’aurais l’occasion de vous en reparler bientôt.


*******


Maintenant que nous avons parlé un peu de ses origines parlons un peu des cours que l’on trouve en occident. Avant l’enseignement du yoga se faisait de Maître à disciple, dans des conditions bien différentes à celle d’aujourd’hui. De nos jours, on se retrouve dans un cours de yoga cours collectif ou individuel sur un tapis. En fonction du style de yoga, les choses peuvent être différentes. Souvent en cours de yoga traditionnel, il y a une phase d’observation, de retour à soi, de calme. Ensuite vient le temps de la pratique posturale, allongée, assis debout. Puis des exercices respiratoires que l’on appelle pranayama. Et pour terminer une nouvelle phase de détente où l’on s’observe. Le professeur a toujours sa manière de colorer le cours en fonction de sa formation et de sa personnalité.


Je vais vous présenter plusieurs styles de yoga.


On commence avec l’ashtanga vinyasa yoga, Ecole de yoga Physique développé par Shri K.Pattabhi jois. Il s’agit d’un enchainement de postures prédéterminées avec des niveaux en fonction de ce que l’élève est capable de faire. C’est un yoga très tonique, qui donne de l’énergie. Cela fait travailler l’endurance.



Ensuite, il existe le yoga dit Yengar venant de son créateur BKS Yengar. Souvent malade, il s’est soigné par le yoga. Ce dernier a mis en place un yoga rigoureux basée sur la précision des postures. Souvent, il est demandé de porter un short laissant voir les jambes pour un alignement juste et parfait.


Le Yoga Kripalu est une approche du Hatha Yoga qui combine les postures traditionnelles avec les techniques de respiration, les exercices de méditation, la relaxation profonde et la conscience du corps. Cela ressemble au vini yoga très proche du yoga traditionnel où l’on écoute avant tout ses limites.


Le Bikram yoga créé par Bikram Choudhury. Il s’agit de séquences de postures faites dans une salle à 40 degrés.



La bakti yoga : Le yoga du cœur ou de la dévotion. Notamment par le chant et les mantras. L’on se remet à l’univers tout entier.


Il existe aussi un yoga du son, le nada Yoga. Le son était vibration. C’est un moyen d’arrêter son mental.


Le yoga comme discipline en vogue peut également créer des effets de modes. On peut trouver du yoga avec les animaux : Chèvre, chat, chien. Du yoga bière, où le but est de pratiquer des postures en ne reversant pas sa bière pour la boire à la fin. Du surf Yoga, du yoga nu. Bref, vous avez l’embarras du choix pour tester celui qui vous convient, car nous sommes tous différents avec des besoins différents.


Il existe encore beaucoup de styles et de modes.


Si cela vous intéresse plus en détails, je vous conseille les livres suivants :


- Le yoga Art de vivre et science de l’expérience de Shri OP Tiwarij aux éditions du vendredi qui est très bien conçu. Il explique bien ce qu’est le samkhya et les 8 membres du yoga.


- Si le yoga Iyengar vous intéresse, La bible du yoga de BKS Iyengar dans lequel vous trouver des explications de postures avec photos.


- Et pour les plus motivés : La science du yoga de IK Taimni.


M C.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page