Cette semaine on part en voyage. On va aller chercher un peu ce que le bonheur à inspirer chez les autres. Et l’on commence ce petit tour du monde chez nos amis les danois ou l’on dit généralement que là-bas les gens sont plus heureux malgré le fait qu’ils paient plus d’impôt.
Pour que je vous explique un peu ce qu’est la méthode Hygge que l’on prononce hou ga ! qui s’écrit hygge. Alors installez-vous dans un endroit cosy que je vous explique un peu ce que c’est.
Le mot Houga est apparu dans les années 1800. Il est d’origine norvégienne il vient du mot hygge qui signifie prendre dans ses bras. Il aurait changé de sens au Danemark on le traduit comme « un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse », véritable « concept fondamental » de la culture danoise. C’est véritablement en 2016 que le concept explose. Il se rapproche un peu du mot cocooning.
Alors c’est quoi ce hyyge ?
Selon le directeur de l’institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, le Hygge c’est avant tout une atmosphère. « le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser la garde ». C’est apparemment beaucoup lié à l’histoire du pays comme une stratégie de survie, après de nombreuses défaites. On se satisfait de ce que l’on a même si on a perdu. Chacun à sa manière de voir le hyyge. En tout cas, voici une méthode pour trouver son hyyge.
Prendre du temps pour soi
Le hyyge c’est prendre ne serait-ce qu’un petit moment pour se détendre. J’ai déjà exposé les vertus du fait de prendre un peu de temps pour soi dans un autre épisode, n’hésitez pas à aller l’écouter. Il ne vous faut pas forcément longtemps pour se détendre. Se faire un chocolat chaud, écouter un morceau de musique. Apprendre à aimer de petits plaisirs simples.
S’entourer de gens qu’on aime
Pour rendre l’expérience plus enrichissant. Il est agréable de partager ces petits moments avec des personnes que l’on aime. Que ce soit la famille, les amis ou en amoureux. Partager un chocolat chaud avec sa meilleure amie devant un bon feu ou encore faire la cuisine à plusieurs. Ça c’est hyyge. Le lien avec autrui est très important.
Trouver son endroit
Le hygge est aussi beaucoup lié à l’endroit où il se produit. Un endroit chaleureux, cosy, où l’on peut se poser confortablement.
L’éclairage est très important. Il se doit d’être chaleureux. Selon Meik Wiking je cite « Le moyen le plus rapide d’atteindre le hyyge consiste à allumer des bougies ». et même certains danois disent qu’il n’y a pas de hygge sans bougie ! il faut des lumières chaudes, réconfortantes. Généralement, ce sont des endroits simples dénués de superflus. Avec des objets qui ont du sens. Les danois aiment aussi avoir cette attitude face à la consommation en étant plus éco-responsable. Utiliser les produits locaux ou recycler des objets s’insert très bien dans ce cadre. D’ailleurs on ne se vante pas d’avoir tel ou tel chose ce n’est pas très hyyge.
J’espère qu’avec ces explications vous comprenez un peu ce qu’est avoir le hygge. Pour aller plus loin, je vous conseille ces quelques livres :
- Et forcément pour commencer Le livre du Hygge, mieux vivre, la méthode danoise de Meik Wiking que j’ai cité dans ce podcast.
- Le livre du Hygge: L'art danois de créer des habitudes de confort, de joie et de bonheur de liv Lindgren
M C.
Comments