top of page
Rechercher

Pourquoi faire une séance de spa, ça détend ?


Que fait-on pour se détendre au 21ème siècle? Je pense bien évident à une bonne séance de spa avec jacuzzi, sauna, hammam. La totale pour le bien-être. Alors quels en sont les effets et pourquoi ce peut être l’allié de votre bien-être et je parlerai aussi des contre-indications.


On va commencer par le fameux Jacuzzi. Ce bain à remous d’eau chaude qui nous détends.


La chaleur ouvre vos pores et cela peut être une bonne chose lorsque vous êtes dans un environnement propre comme un bain à remous. En ouvrant les pores, vous donnez à l'eau une chance de s'infiltrer et d'éliminer les diverses saletés et toxines de votre peau.


Il a été prouvé que ce dernier est bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. C'est parce que l'eau exerce plus de pression sur votre corps, ce qui augmente votre volume cardiaque. En d'autres termes, lorsque vous trempez dans l'eau jusqu’au cou, votre cœur travaille plus fort et cela l'aide à rester en bonne santé.


L'eau chaude favorise la relaxation qui vous aide à dormir. C'est assez facile à expliquer. Lorsque vous mettez votre corps tendu dans une baignoire d'eau chaude, la chaleur élève la température de votre corps et détend vos muscles. Cela vous rend fatigué et détendu, ce qui peut vous aider à mieux dormir. Cependant, vous ne devriez pas essayer de vous endormir dans un bain à remous.

Il est reconnu également que cela peut soulager les maux et les douleurs. Cela peut également soulager les douleurs associées aux blessures sportives telles que les contractions musculaires ou même l'arthrite. Si vous avez mal et que ce n'est pas un os cassé, un bon bain vous aidera probablement à vous sentir mieux.


Un chercheur de la Mayo Clinic, Thomas Allison, M.P.H., PhD, a réalisé une étude qui montre que s'asseoir dans un bain à remous peut faire baisser votre tension artérielle. C'est idéal pour les personnes à risque de maladie cardiaque ou souffrant d'hypertension. Bien sûr, si vous souffrez de ces problèmes, vous devriez consulter votre médecin, mais les recherches du Dr Allison ont montré que l'eau chaude comme dans les bains à remous augmente votre fréquence cardiaque tout en abaissant votre tension artérielle, ce qui contribue à renforcer notre fait antérieur qu'il peut aider votre santé cardiovasculaire.


Entre les vaisseaux sanguins dilatés, la détente et la chaleur, les bains à remous peuvent également aider à réduire les maux de tête. En dilatant les vaisseaux sanguins, il peut diminuer la pression dans votre tête, ce qui aide à vous débarrasser des maux de tête tandis que la relaxation générale et la chaleur poursuivent le processus. Si vous souffrez de maux de tête, de bons bains à remous peuvent vous aider à y remédier.


Encore plus surprenant peut-être sont ces effets sur le diabète de type 2. une étude a été menée par le Dr Hisayuki Katsuyama, de l'hôpital Kohnodai, Ichikawa, Chiba (Japon) et son équipe. Ce n’est pas la première fois que la science se penche sur l’impact de la chaleur pour les patients diabétiques. En effet, de précédentes études avaient assuré que l’utilisation de saunas et des bains à remous pouvait améliorer le contrôle de la glycémie et le pourcentage de graisse corporelle.



Le sauna n’est pas en reste. Une étude de 25 ans menée auprès de plus de 2 300 participants à l'Université de Finlande orientale par le Dr Jari Laukkanen et ses collègues a révélé que l'utilisation régulière du sauna améliorait la santé cardiovasculaire parmi de nombreux autres avantages pour la santé. En bref, un bain de sauna régulier est un ajout merveilleux, agréable et bon pour vous à votre plan global de santé et de bien-être.


Les saunas détendent les muscles et apaisent les douleurs musculaires et articulaires. Sous la chaleur élevée fournie par un sauna, le corps libère des endorphines qui peuvent minimiser la douleur et sont souvent associées à un "high du coureur". Au fur et à mesure que la température corporelle augmente dans la chaleur du sauna, les vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet une circulation sanguine accrue, ce qui accélère le processus de guérison naturel du corps. Après une activité physique, utilisez la chaleur et la vapeur d'un sauna pour favoriser la relaxation musculaire en aidant à réduire les tensions musculaires et à éliminer l'acide lactique et les autres toxines éventuellement présentes.


La fameuse étude faite sur 25 ans révèle que l'utilisation régulière du sauna (4 à 7 fois par semaine) à 176 degrés F pendant 19 minutes réduisait le risque de maladie d'Alzheimer & Démence.


La recherche médicale allemande sur les saunas montre que les saunas ont pu réduire considérablement l'incidence des rhumes et de la grippe chez les participants à l'étude. Comme le corps est exposé à la chaleur d'un sauna et à la vapeur (dans le cas des saunas traditionnels), il produit plus rapidement des globules blancs, ce qui aide à combattre les maladies et aide à tuer les virus. De plus, les saunas peuvent soulager les symptômes inconfortables de la congestion des sinus causée par le rhume ou les allergies.


Le hammam a aussi des effets intéressants. On retrouve les mêmes effets liés à la chaleur sur le système cardio-vasculaire. Le hammam peut avoir des effets sur l’acné car vos pores s’ouvrent plus facilement pour faire sortir les toxines.



Il existe aussi les bains d’eau froide. La transition du chaud au froid produit un choc thermique qui a pour effet d'accélérer le rythme cardiaque, de refermer les pores de votre peau et de libérer l'adrénaline. C'est une hormone qui est généralement sécrétée en réponse à un état de stress. Je ne sais pas si vous avez déjà essayer car il est souvent difficile de franchir le cap. Moi j’aime bien le faire car cela revigore le corps et l’esprit ! Si vous avez l’occasion essayer, je vous jure on n’en meurt pas ! Par contre, ne le faite pas si vous avez de l’hypertension car cela fait monter la pression artérielle, et si vous hésitez prenez toujours l’avis d’un médecin avant de le faire.


J’en profite pour continuer sur les contre-indications. Évidemment, la chaleur n’est pas bonne quand vous êtes enceinte ou quand vous avez des troubles cardio-vasculaires. Surtout, consultez votre médecin. Lui seul sera vous dire si cela est adapté à votre cas. Je ne suis pas médecin. Les informations que je vous ai donné ne sont peut-être pas adapté à vous.


Aujourd’hui, il n’y aura pas de rubriques livres. Simplement, j’ai envie de vous parler d’un monsieur qui s’appelle Pierre et qui a entrepris de faire un tour de France pour sensibiliser aux différents types d’épilepsie. L'épilepsie est un trouble neurologique cérébral se traduisant par des crises épileptiques, causées par le fonctionnement anormal transitoire de cellules nerveuses cérébrales (des neurones). Ce fonctionnement excessif et simultané des neurones donne pour résultat des décharges "électriques" soudaines, les décharges épileptiques, qui se traduisent cliniquement par les crises épileptiques. Elles peuvent venir de plein de maladies différentes.

Son association s’appelle Pierre à Pied tout simplement et j’aurais la chance de le rencontrer prochainement. Vous pouvez le trouver sur Facebook et suivre ses pérégrinations.



M C.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page