top of page
Rechercher

Les chakras


Cette semaine, on part dans un domaine invisible, on va parler énergie. On entends souvent parler de chakras sans vraiment savoir ce que c'est. Je tente de faire le point simplement pour vous aider à comprendre.

Pour bien comprendre on repart de zéro avec ce que l'on appel le hatha yoga qui propose des techniques physiques qui change la physiologie et le système nerveux notamment par le biais de ce que l'on appelle les chakras. Dans notre corps, il y a de l'énergie qui circule. Celle-la même qui nous fait bougé. On appelle cette énergie prana, il en existe divers courants dans notre corps dont le nombre varie en fonction des textes qui circulent dans des canaux qui parcours tout notre corps.

En gros, pour faire simple imaginez une ville avec ses routes, ce sont les canaux, les différents courants sont des trains qui ont des itinéraires différents. Il existe des centres spécifiques d'Energie comme des centrales que sont les chakras. Les plus connus étant ceux de la colonne vertébrale qui sont au nombre de 7 mais il en existe partout. Parfois l'énergie se trouve bloqué ne pouvant plus circuler ailleurs. Il existe de nombreuses représentations de ces chakras avec des couleurs différentes. Il y a eu beaucoup de liberté prise sur le sujet. C'est un débat dans lequel je ne rentrerai pas. Je vais vous les partager tels qu'ils m'ont été enseigné. Le but n'étant pas de vous noyer sous des informations perturbantes.

Sachez que les exercices respiratoires le pranayama a pour but de de faire remonter cette Energie le long du canal principal qui se nomme sushumna lui-même entouré de deux autres canaux ida et pingala qui passe dans nos deux narines. Les chakras étant sur cette ligne qui suit la colonne. Ils sont associés à un organe, une couleur parfois également une divinité et un son.

Le centre énergitique le plus bas s'appelle le chakra Muladhara c'est ce que l'on appel aussi le chakra racine. Situé au niveau de l'anus. On le représente par un lotus rouge à 4 pétales; c'est la ou l'energie est endormie

Ensuite vient Swadhistana, au niveau de nos organes génitaux représenté par un lotus jaune à 6 pétales.

Le chakra numéro 3 s'appelle Manipura, il se trouve au nombril, le lotus est de couleur bleu avec 10 pétales

Le chakra 4 Anahata, au niveau du cœur lotus blanc de 12 pétales

Le 5ème se nomme vishuddha au niveau de la gorge lotus a 16 pétales

Le 6eme se nomme ajna, il est entre les sourcils lumière deux pétales

Le 7ème Sahasrasa au sommet de la tête avec ses milles pétales.

Vous trouverez surement pleins d'interprétation différentes à ce que je viens de vous dire. Ces centres énergétiques gèrent de nombreuses fonctions dans notre corps. Peut-être même que vous avez déjà ressenti l'Energie circuler dans votre corps. Il existe ce que l'on appelle la kundalini que l'on associe à un serpent qui se love contre votre colonne vertébrale et qui remonte doucement. Je la ressent parfois. Si jamais ce sujet vous intéresse je vous invite à aller plus loin. Chercher intérieurement et auprès des bonnes personnes. Peut-être que nous avons chacun notre vérité en matière de chakras. Notre manière de ressentir ou pas. mais sachez que ce n'est pas un problème de ne rien ressentir. Cela vient avec le temps et la pratique si vous êtes ouvert et à l'écoute.


MC.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page