top of page
Rechercher

Le pouvoir des mots


Dernièrement, je me suis posée sur les bienfaits de la gratitude que ce soit envers la vie, envers les autres. Nous allons continuer ce chemin avec le pouvoir des mots. Ces mots qui sont capables de faire du mal comme de guérir. Ses mots qui expriment des émotions positives comme négatives. Alors, comme le dit le dicton "il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler".

Nous ne sommes peut-être pas dans un monde de magie où dire un simple mot permettrait de faire léviter un éléphant. Il n'empêche que les mots (MOTS) peuvent influencer beaucoup de domaines de notre vie. Ils séduisent comme ils rejettent. Même sans s'en rendre compte. Nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin et je dis bien besoin de communiquer. Cela ne concerne pas toujours tout le monde et la solitude a aussi ses avantages que j'ai déjà évoqués.

Des études ont été réalisées sur le sujet comme vous vous en doutez. Elles montrent les effets qu'un mot peut faire dans la description d'un évènement. Exemple: les personnes qui ont vu la même vidéo d'accident de voiture sans gravité, mais avec un discours différent ont une réaction différente.

Le lien entre mots et émotion a été également prouvé puisque le fait de dire le mot café ou dire une odeur active le cortex olfactif primaire. Et il y a de nombreux exemples, comme parler à ses plantes ou à son riz.

On a déjà évoqué le pouvoir d'exprimer le positif. Le fait d'en parler en est une ainsi que l'écoute.

Prenons l'exemple des informations, que ce soit à la radio ou à la télévision. Si elles sont négatives, elles ont clairement un impact sur notre humeur. Certains médias sont d'ailleurs très doués pour déchainer nos passions. On me dit souvent que ce n'est pas bien de ne pas rester informé constamment de ce qui se passe dans le monde. Certes, je ne suis peut-être pas au courant de tout. Cela me sert-il au quotidien? Est-ce que les informations essentielles me parviennent quand même? La réponse est oui. Tout ce qui m'est vital est là. Et si vraiment vous ne voulez pas faire la diète complète. Il existe maintenant des solutions pour filtrer ce qui arrive à vous. Un moment de silence… silence retour à l'essentiel… Merleau-Ponty « le mot et la parole cessent d’être une manière de désigner, pour devenir la présence de cette pensée dans le monde sensible ».

Les citations

Quand je pense pouvoir des mots, je pense aux citations. Il m'arrivait souvent dans mon ancien travail d'en afficher pour m'aider tout au long de ma journée. Bien souvent, les citations sont remplies de sagesse. Sur des sujets différents. Elles peuvent être de personnes célèbres comme d'inconnues. Certaines personnes ne s'expriment d'ailleurs qu'à travers elle.

Les mots, ce ne sont pas seulement ce que l'on entend, c'est aussi ceux qu'on donne. Il faut avoir conscience que l'on peut blesser. Ce peut-être une arme comme un soutien. J'ai cité le dicton qui dit de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. Souvent, le mal est fait.

Livres sur le sujet:

  • Je citerai en premier les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz car il assimile la mauvaise parole à une sorte de magie.

  • Ensuite pour communiquer de manière non violente. Les mots sont comme des fenêtres (ou bien ce sont des murs) initiation à la CNV de Marshall B Rosenberg

Et je finirai sur cette phrase de Victor Hugo:

"Beaucoup plus qu’un moyen, le langage est quelque chose comme un être.

Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant."


MC.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page