top of page
Rechercher

5 conseils pour bien passer l'hiver


Cette semaine, je vous parle un peu de votre hygiène de vie, de ce que vous pouvez faire pour votre corps pour être en bonne santé notamment en cette période froide ou de nombreux virus circulent. Beaucoup d'entre eux sont issue du yoga.

N'oubliez pas que cette période nous invite à ralentir et à prendre soin de nous malgré les fêtes.

1) Se gratter la langue

En yoga on conseil de commencer la journée par se gratter la langue. Pourquoi?

Au-delà d’être un miroir de la vitalité du corps, le microcosme bactérien présent dans notre bouche demande à être entretenu avec une bonne hygiène. Car si l’on peut lire l’état général du corps sur la langue, on peut aussi l’influencer positivement en prenant soin de son hygiène buccale. Il va sans dire qu’une bonne hygiène dentaire est importante. Mais lorsque l’on se brosse les dents, on passe souvent à côté des bactéries buccales qui se logent sur le dos de la langue, et qui représentent 80 à 90% des bactéries présentes dans nos bouches.

C’est de là que viennent les rituels hygiéniques qui visent à nettoyer la langue. L’usage d’un gratte langue permet de se débarrasser de ces bactéries, et de maintenir une bonne hygiène buccale. L’hygiène buccale est fortement liée à l’hygiène digestive et à l’état de notre flore intestinale. Et comme on le sait, une bonne digestion est la base de notre bien-être et de notre vitalité quotidienne

2) Laver son nez

La première chose que vous pouvez faire pour réduire vos rhumes et de vous laver le nez régulièrement. Je n'ai rien inventé, un médecin vous dira toujours pour les enfants de laver le nez quand un enfant a un rhume.beaucoup de maladie viennent par le nez. Pour cela pas besoin d'utiliser des spray à l'eau de mer. Je vous conseil ce que l'on utilise en yoga le neti pot. Il s'agit simplement d'une sorte d'arrosoir dans lequel on met de l'eau tiède salée. Souvent, il y a cuillère doseuse pour mettre la bonne quantité de sel. On se penche laissant couler l'eau dans une narine et cela ressort de l'autre narine nettoyant tout le conduit.

Les bienfaits sont nombreux

Elle permet de nettoyer les narines des impuretés (poussières, mucus, pollen), les sinus et purifie la zone de la tête. Quand je le pratique régulièrement je sent mieux les odeurs. Cela à un impact sur toute la sphère orl. Cela peut soulager vos sinusites.

3) Sortez couverts

Certes, il fait froid et c'est parfois dure de sortir ne serait-ce que de son lit. Mais bien se couvrir pour sortir peut nous aider à combattre les virus. Surtout les extrémités, tête, mains et pieds. Eviter les cheveux mouillés trop longtemps. Le truc c'est que nous ne sommes pas habitué au froid nous avons beaucoup de confort. Notre organisme a du mal a supporter le froid.

4) Continuer vos activités physiques

Même s'il est difficile de sortir du lit ou de bouger. Je vous conseil de garder votre activité physique. Votre cardio a besoin d'être stimulé et cela réduit fortement les maladies.

5) Finissez votre douche par une douche froide pendant quelques minutes

Il a été prouvé que prendre une douche froide quelque minutes réduit significativement les rhumes. Cela active votre système immunitaire.

Faites de votre mieux. Parfois on tombe malade car nous en faisons trop. Prenez soin de vous.


MC.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page