top of page
Rechercher

Qu'est-ce qu'un mantra?

Aujourd’hui, nous allons chanter ! enfin si vous le voulez. Je vais vous parler des mantras que l’on utilise en yoga. Ce que c’est, leur but et je vous chanterai certains de mes mantras préférés.


Qu’est-ce que les mantras ?


Ce sont des sons, des mots ou des phrases énoncées à haute voix ou dans votre esprit. Ce sont des formules sacrées ou invocation utilisé dans l’hindouisme, le bouddhisme et tant d’autres. J’ai déjà évoqué que le son est vibration. Vous connaissez sans doute le son Om. Ce son primordial qui peut faire vibrer votre corps. Dans les yoga sutras de Patanjali chanter Om est une manière de faire cesser les tribulations du mental. Avez-vous déjà essayer ? Om doit entrer en vous pour faire vibrer votre corps. J’ai eu beaucoup de mal à le faire correctement.


Les mantras peuvent aussi mettre mal à l’aise. Dans un cours de yoga, il est de coutume de commencer avec le mantra de la paix ce qui plait ou non. Le Mantra de la paix est important pour moi car il permet d’entrer dans la séance. Il explique que le maître et l’élève sont sur le même pied d’égalité pour apprendre ensemble. Si vous voulez entendre ce que cela donne, je vous invite à écouter mon podcast sur le sujet:




Om Saha Navavatu | Sahanau Bhunaktu | Saha Viiryam Karavaavahai | Tejasvi Navadhiitamastu Maa Vidvissaavahai | Om Shaantih Shaantih Shaantih ||


Observer les effets que cela peut avoir sur vous. Essayer de comprendre ce qui vous dérange ou pas. Il est reconnu que le chant d’un mantra peu apaiser le système nerveux. Moi cela me donne la bonne humeur et l’énergie. Un mantra se chante fort sans s’attarder sur le fait de chanter bien. Il faut le faire avec une attention particulière, mais, vous pouvez aussi chanter intérieurement, il paraît que c’est encore plus fort.


Il y a d’autres mantras tel que le gayatri, probablement le plus connu. Dans les écritures indiennes, Gayatri est la déesse qui détient le pouvoir libérateur. En ce sens, le Gayatri mantra est un chant de délivrance.

Mais c’est aussi une invocation à Savitri, le Soleil, à ses pouvoirs de fécondation et d’illumination. En priant le soleil, en méditant sur sa gloire, nous purifions notre corps et illuminons notre être intérieur.


Si vous voulez le chanter je le chante répète deux fois les phrases.


Om Bhur Bhuvah Swah Tat Savitur Varenyam Bhargo Devasya Dheemahi Dhiyo Yo Nah Prachodayaat


Et pour finir je vous chante mon mantra préféré :


OM. Tryambakam yajamahe Sugandhim pushti-vardhanam

Urvarukamiva bandhanan Mrityor mukshiya mamritat



On dit qu’il aide à l'éveil, à la purification karmique, et même à atteindre d’immortalité ! Ce mantra aide à la guérison sur trois niveaux : mental, émotionnel et physique.

Om Nous vénérons Tryambaka (le dieu Rudra / Shiva à trois yeux ), celui qui est parfumé et qui prend soin de tous les êtres.

Comme une citrouille (mûre) (Urvaruka) tombe de son tronc, je veux devenir libre de l'esclavage (Bandhana) (au monde), de la mortalité (Mrityor à l'immortalité (Amirita).





Moi il me donne beaucoup d’énergie. Voila pour les mantras issues des textes du yoga. Rien ne vous empêche de créer vos propres mantas. Ce qui vous aide au quotidien. Ce peut-être un mot une phrase que vous vous répéter. Le pouvoir des mots.


M C.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page