top of page
Rechercher

La confiance en soi

Cette semaine, j’aborde le thème non moins délicat de la confiance en soi. Vous savez quand vous affronter le monde tel Harry Potter se présentant devant Voldemort et que rien n’y personne ne peut se mettre sur votre chemin. Ce chemin est un peu mon fil rouge ces derniers temps. Nous l’avons déjà un peu évoqué que ce soit avec le fait de sortir un peu de sa zone de confort et aussi avec le cercle vertueux et les personnes inspirantes. Je vais donc ici faire le tour de la question afin de vous aider à trouver cette confiance et qu’elle ne vous quitte pas.



Pour ce faire on va parler un peu philosophie et je ne manquerai pas comme à mon habitude de vous partager les livres qui m’ont inspiré ce podcast. Et on va commencer avec cette idée que la confiance en soi et avant tout une confiance en les autres. Étonnant quand on y pense de voir que ce n’est pas seulement un processus interne. Et c’est ce qu’aborde Charles Pépin sur la confiance en soi. Nous naissons imparfait contrairement à d’autres espèces, nous avons besoin d’aide pour commencer notre vie. Il nous faudra également apprendre beaucoup de chose pour s’en sortir dans notre vie. De ce fait, c’est par l’aide de quelqu’un d’extérieur que nous allons fonder nos expériences. Elle va nous donner les premières clés de notre confiance.


Bien évidemment, je pense que la confiance ne peut se résumer à cela. Il s’agit seulement d’un point de départ. Comme je le dit souvent on ne peut faire entièrement dépendre notre confiance en soi des autres. On pourrait se perdre facilement. « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui n’en dépendent pas » nous rappelle Épictète. Vous ne pouvez agir sur ce que les gens pensent de vous.

Autre solution pour trouver la confiance en soi. L’acquisition de compétence. Plus on pratique une activité plus on prend confiance en ses capacités. Mais attention, ce n’est pas faire n’importe comment. Si vous le faites sans y mettre l’attention et l’intention qu’il faut cela ne servira pas à grand-chose. Il existe une théorie qui dit que si vous pratiquez une activité durant 10 000 heures cela vous permettrait d’être un expert dans ce que vous avez appris. Bref, une application très forte de l’adage quand on veut on peut ! Il vous faudra des heures et des heures d’entraînement. Là encore il faut que ce soit fait avec passion. Si vous y arrivez, la compétence que vous avez acquise sera comme une double nature. Vous pourrez même improviser.


Autre méthode pour prendre confiance en soi. Passer à l’acte. Cela semble si simple. Et bien parfois le simple fait de passer à l’acte nous aide à avoir confiance. Nous oublions notre mental qui tergiverse et nous passons à l’acte. Nous sommes littéralement dans l’action ni dans le paraître, ni ailleurs juste là présent au maximum et je suis sûr que vous trouvez des exemples qui vous viennent


Autre solution et nous en avons déjà parler dans le podcast qui s’attardent sur les personnes inspirantes. Admirer certaines personnes peut nous donner la confiance nécessaire pour réaliser nos rêves.


Autre possibilité en termes de confiance et non des moindres. La confiance en la vie. Vous savez quand vous accepter ce que la vie à de bon et de moins bon. Cette sorte de résilience. Sans être une fatalité. On ne contrôle pas toujours ce qui nous arrivent, la seule chose que l’on peut contrôler c’est notre manière d’agir.


Je pense avant tout que la confiance en soi est avant tout une manière de rester fidèle à soi-même. Nous sommes les plus à même de savoir quels sont nos besoins, ce qui nous corresponds. Parfois, on a l’impression de se perdre car on cherche quelque chose à l’extérieur et non à l’intérieur de nous. Prenez le temps de vous connaître et si jamais vous perdez confiance partez à l’intérieur de vous. Faîtes ce qui vous donne confiance. Un jour à la fois.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page