top of page
Rechercher

Et si on lisait ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022


Ah la lecture... Vous savez quand on est bien calé dans son fauteuil avec un bon livre et bien figurez-vous que cela a des effets sur votre santé et même sur votre stress. Il y a quelques années, on s’inquiétait de la baisse du nombre de lecteurs, mais les évènements récents ont changé la donne avec 88 pour cent de lecteurs en France sur 2019.



Alors quels sont les effets de la lecture sur nous ?


La lecture stimule le cerveau. Elle active les mêmes zones que la méditation. Selon une étude de l’université d’Emory à Atlanta, la lecture provoque des changements dans les liens neuronaux. Lire une fiction permettrait notamment de se mettre plus facilement à se mettre à la place d’autres personnes par exemple se mettre dans la peau d’un basketteur au niveau biologique. Et cela perdure après la lecture comme une mémoire musculaire. En parlant de mémoire celle-ci y trouve aussi son avantage, car elle est également renforcée.


De même que la méditation elle permet de gérer le stress. Le docteur David Lewis dans une étude montre que lire est le meilleur moyen pour échapper à ses angoisses. En moyenne, une personne met 6 minutes à se détendre avec un livre, ce qui est plus rapide que la musique ou les jeux vidéo. Rassurez-vous, je ne suis pas là pour vous interdire d’écouter de la musique ou de jouer aux jeux vidéos. Juste pour vous donner envie de lire.




D’ailleurs, je vais vous donner quelques conseils de lecture.

- En premier, commencer petit. Si vous avez peur des gros livres, commencer petit. Trouver le style qui vous plait. Moi, j’aime changer après chaque livre surtout quand je lis des sagas comme cela je me lasse moins vite. Je me fais de petits résumés pour me souvenir où j’en suis et ne pas perdre le fil si je mets beaucoup de temps entre deux tomes.

- Avez-vous pensé aux livres audios ? Quand vous êtes en train de faire votre ménage ou en train de conduire. Vous aurez moins l’impression de perdre votre temps.

- Si vous lisez avant de dormir, évitez les romans qui vous tiennent en haleine. Le soir, j’aime bien lire des livres de science-fiction, cela me détend.

- Il existe des techniques pour lire plus vite : mais cela ne veut pas dire ne pas comprendre ce qu’on lit. La technique que j’utilise tout le temps est simple, je ne l’ai pas inventée. Je prends un stylo et je suis la ligne que je suis en train de lire. Cela me permets d’accélérer progressivement ma vitesse et d’éviter les retours en arrière et les divagations. Je sais toujours où j’en suis. Et je ne relis pas dix fois la même phrase. De même, essayer d’élargir son champ visuel en se concentrant sur le 3e mot au début de la ligne et le 3e mot en partant de la fin de la ligne. N’hésitez pas si cela vous intéresse à aller voir ses méthodes. Probablement, certaines personnes en parleront mieux que moi, car je n’en suis qu’au début de mon apprentissage.


Bref, j’espère que vous l’aurez compris, la lecture est un allié précieux qui peut vous aider sur votre chemin du bien-être. Et c’est pour cela que je prends toujours le temps de vous partager des lectures dans la rubrique livre.



Aujourd’hui, je vous propose :


- Booster votre mémoire de Jean-Yves Ponce que vous pouvez retrouver en livre audio. Il vous donne plein d’astuces pour mémoriser de nombreuses choses comme le Dominic système dans lequel on associe des chiffres a des personnage, objet et action afin de créer des histoires mémorables.

- Et pour une lecture détente, mais qui fait réfléchir, je vous conseille la prophétie des abeilles de Bernard Werber que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs, lisez également la boîte de pandore qui se situe avant la prophétie des abeilles.



M C.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page