Aller à l’essentiel. Comme le diraient certains moines bouddhistes l’important est de simplifier, simplifier, et encore de simplifier. On peut passer des heures à se triturer le cerveau pour trouver la solution à nos problèmes et courir après le temps. Heureusement, il y a des méthodes et techniques pour se simplifier au maximum la vie. Encore une fois, si vous n’êtes pas prêt à abandonner la complexité de votre vie, bien attaché à ce rythme qui défile, c’est votre droit. On a parlé récemment du fait de prendre du temps pour soi. C’est la continuité ou le parallèle que je fais ici. Se dégager du temps pour soi est possible s’il on s’organise correctement sans charger la mule. Nos journées ne font que 24H et pas une de plus ! Et encore, il faut sur ce temps, dormir, manger Etc…
Il y a, à mon sens, un paradoxe très important qui est que pour être libre, il nous faut de la discipline. Je m’explique. Vous voulez changer votre vie. Vous voulez écrire ce livre dont vous avez vraiment envie mais vous ne vous accordez jamais le temps nécessaire, ou simplement prendre du temps pour vous mais vous n’y arriver pas. Pas de bras, pas de chocolat ! Dans le yoga, on retrouve cette discipline. Une pratique régulière à des effets sur votre mental et votre corps et ce peut-être votre but. Il existe certaines choses que vous pouvez mettre en place afin de ne plus vous sentir noyé par le flot de taches à effectuer. De petites choses pour gagner du temps.
Ça commence par simplifier sa maison
Ou ai-je mis mes clés de maison ? Ou est passé ce fichu téléphone ? Loin de devoir mettre en place un système complexe pour retrouver nos affaires. Nous sommes sans cesse en train de chercher nos affaires. Plus on a d’affaires, plus on a de chose à gérer. Vous connaissez peut-être Marie Kondo cette petite japonaise féru de rangement. Ces techniques sont vraiment simples. Elles distinguent en fonction des objets et de leurs utilités. Vous vous sentirez peut-être un peu bête de remercier vos objets pour ce qu’ils vous ont servi mais cela rend ce travail moins pénible. Elle a des techniques de pliage très pratique. Ce qui vous permet d’optimiser de l’espace. Chaque chose à une place.
Simplifier son mental
Le meilleur moyen pour simplifier votre mental reste à mon sens la méditation. Vider son esprit, se fondre dans le tout. Ne plus être l’esclave de ses pensées. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter mon podcast sur la méditation, je vous invite à le faire. Cela peut vous donner des idées sur comment commencer et pratiquer. Cela n’en améliora que vos sentiments positifs. Autre chose, je tente au possible de rationnaliser ce qui m’arrive. Rien n’est vraiment grave dans la vie de tous les jours. Je parle bien sûr du quotidien et pas d’évènements exceptionnels.
Simplifier son organisation
Comment s’organiser sans être esclave des tâches à effectuer. Oublier votre agenda à rallonge. Définissez trois tâches prioritaires cette semaine. Oui seulement 3 ce sont vos grosses pierres. Ensuite chaque jour définissez-vous 3 tâches. Alors oui vous en ferez probablement plus et tant mieux. Cependant vous n’avez pas la pression. Ménager vous toujours du temps pour de l’imprévu. Si j’ai trop de chose de prévu dans ma journée je ne me sent pas bien. Déjà découragée.
Dans l’urgence, rien n’est urgent. La priorisation est ce qu’il y a de plus juste pour retenir tout cela. Vous pouvez utiliser la matrice Eisenhower qui permet de distinguer 4 catégories de tâches Urgent et important : taches doivent être faite au plus vite, important et pas urgent, il faut surtout le planifier, urgent pas important, cela peut attendre un peu ou vous pouvez déléguer, et pas urgent et pas important ce que vous pouvez squeezer car ce n’est vraiment pas nécessaire.
Autre chose indispensable pour effectuer ses tâches correctement, il faut savoir se concentrer. Cela signifie savoir se focaliser sur la tâche à effectuer et seulement elle. Éviter toutes les distractions possibles. Téléphone, mails etc… Prendre un temps spécifique pour gérer cela nous permets de nous rendre compte le temps que nous pouvons passer sur ces choses sans intérêts. On passe notre temps à faire 36 choses en même temps et ce n’est pas l’idéal car souvent c’est l’occasion de se tromper. Une chose à la fois. Prenez le temps de respirer. Simplifier au maximum les choses tel est le mot d’ordre.
Rubrique Livres :
- Je vous présente le livre de Léo Babauta tout réussir sans stresser grâce à la méthode Zen to done qui donne 10 habitudes pour mieux s’organiser sans stresser
- Et Je vous ai déjà parler de Marie Kondo, elle a écrit un livre avec Scott Sonenshein
M C.
Comments