top of page
Rechercher

Cercles vertueux, cercles vicieux...

Aujourd’hui, on va parler des cercles vertueux, de ces good vibes qui peuvent avoir lieu dans votre vie, de comment les cultiver afin d’être constamment dans cette confiance et cette attitude positive ou encore cet état d’esprit. Car oui il y a un lien fort avec l’estime de soi et dans l’avancement de vos objectifs.


Qu’est-ce que le cercle vertueux ?


Si l’on en prends la définition la plus répandue il s’agit « d’une boucle de réaction positive dont l’ effet et jugé souhaitable. C’est un ensemble de relations de cause à effets qui boucle sur lui-même et qui améliore un système entier. Et là vous allez logiquement me dire : mais Marie qu’est ce que tu nous raconte. En gros, c’est un système dans l

equel vos pensées sont positives, ce qui influe sur vos actions et sur vos résultats. A l’inverse, si vos pensées sont négatives que vous vous dites que vous n’allez pas y arrivé, il y a peu de chance d’y arrivé et si c’est le cas vous le prendrai simplement comme de la chance. Et cette boucle continue sans fin et cela devient vite un cercle vicieux sans même que vous vous en rendez compte. N’oubliez pas que votre petite voix, votre pensouillard aime la souffrance et il s’amusera à vous dire : c’était prévisible, t’est nul etc…




Cela se résume bien par le proverbe suivant « Il n’y a qu’une seule façon d’échouer ; c’est d’abandonner avant même d’avoir réussi ! » – Olivier Lockert on part défaitiste.


Ça c’est une chose. Et je pense que l’on a déjà observé maintes fois. Comment agir et faire en sorte que cela n’arrive plus ? Car il faut le dire bien souvent c’est du domaine de l’inconscient. Ma solution en la matière est toujours la même. Il faut prendre le temps de s’observer et je sais à quel point dans nos vies c’est difficile. Souvent, je me fait happé et c’est après coup que je l’observe. En tout cas, je me dit que c’est mieux que rien. Un jour mon pensouillard ne m’aura peut-être plus.


Avoir des pensées positives est aussi quelque chose qui s’apprends. Certains s’exercent devant un miroir en répétant des affirmations positives, des mantras qui ont du sens pour eux. Il peut aussi s’agir de s’entraîner à sourire. J’en ai déjà parler dans un précedent podcast. Je trouve qu’un sourire qui se partage peu changer notre journée et voyager assez loin.


Pour en revenir plus particulièrement à ce cercle vertueux, je trouve que cela va plus loin qu’une simple relation de cause à effet. Quand je me sent bien, j’ai l’impression de m’inscrire dans quelques choses de plus grand. J’observe toutes ces coïncidences de la vie. J’ai l’impression que l’univers me montre le chemin et cela n’a pas de prix.


Au niveau lecture, je vous conseille sur le sujet :


- L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres de Christophe André et Francois Lelord

- Et je reste sur un autre livre de Chritophe André Imparfaits, libres et heureux. Pratique de l’estime de soi.


Je vous souhaite une semaine sous le signe de votre cercle vertueux.


M C.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page