top of page
Rechercher

5 rituels du matin

Aujourd’hui on va parler rituel et mise en place de bonnes habitudes afin que vous partiez déjà avec le sourire pour votre journée de travail. Pourquoi vous allez-me dire et bien peut-être parce que vous en avez marre de subir littéralement la sonnerie de votre réveil et que le reste s’enchaine et vous dépasse. Je vous donnerai des conseils afin de trouver vos propres astuces pour vous lever et vous sentir bien.


Se lever plus tôt


Ah ! qu’est-ce qu’on est bien dans son lit ! je le comprends tellement. Mais qu’est-ce que je veux dire par se lever plus tôt ? Je ne veux pas dire de se lever forcément au cri du coq. Non, juste un peu plus tôt. Et c’est encore mieux si vous avez tout préparer pour votre journée la veille, tout glisse. Ce temps que vous preniez sera pour vous entièrement pour vous et je parle en connaissance de cause. J’ai deux enfants en bas-âge à la maison. Rien que se lever plus tôt je vois pour moi la différence sur la journée. J’adore profitez de ce silence. Vous pouvez commencer progressivement à mettre votre réveil un peu plus tôt. Étape par étape. Un pas après l’autre. Même si c’est 5 minutes.

Que faire quand restez dans son lit est le plus attirant ? J’ai testé beaucoup de choses notamment s’asperger d’eau froide, se mettre en tenue de sport, la lumière à fond, les intentions de la veille avant de dormir qui parte en fumée pour faire un miracle morning. Cela fonctionne peut-être pour vous et tant mieux mais moi, je n’y arrive pas de cette manière c’est trop dure.


Si vous me posiez la question de savoir ce qui m’aide à me lever le matin. Je vous dirai mon ikigaï, vous savez j’en ai parlé dans un précédent podcast (ou billet si vous lisez cet article). Ce que j’ai déterminé comme étant ma raison de vivre, le sens de mon existence. La première chose à laquelle je pense : qu’est-ce mon ikigaï ? pourquoi ? quel est le but ?


Déconnecter des réseaux

Autre rituel que j’ai le matin, je ne touche pas mon téléphone avant un bon moment en général plus d’une heure et oui c’est possible. Fini les écrans qui font mal aux yeux, les mauvaises nouvelles et les réseaux sociaux avec des nouvelles peu intéressantes. D’ailleurs, je pratique les trois quarts du temps la diète médiatique. Les informations importantes me parviennent quand même rassurez-vous si ce n’est pas le cas c’est quel n’ont pas d’impact significatif sur ma vie et cela ne me manque pas.


Commencer avec une activité calme.


Je me lève doucement, je reste la plupart du temps en pyjama. Je mets des lumières chaudes à 10% et je commence par m’installer confortablement pour méditer un peu ou tout du moins essayer avant que l’activité de mon mental ne soit plus forte. Peut-être pouvez-vous essayer une appli pour vous aider si vous voulez essayer. Bref, il y a plein de chose que vous pouvez faire. Je fais ensuite une séance de yoga plus ou moins longue en fonction des moments.


Faite une activité sportive.


Ensuite, j’active un peu plus mon palpitant. Je vais courir environ 4 fois par semaine. Une fois tous les deux jours. Courses plus ou moins longues en fonction de mes envies. Si la course n’est pas votre truc vous pouvez faire autre chose. Petite séance d’abdos ou de fitness à vous de choisir. Pas besoin de forcément longtemps. En faire un peu est mieux que rien. Ce peut-être aussi une activité qui n’est pas sportive comme lire, dessiner, écrire…


Pourquoi faire du sport ? il y a des études qui prouve que l’on est plus productif quand on commence sa journée avec du sport et je l’ai de nombreuses fois observé sur moi. N’hésitez pas à écouter mon podcast sur l’exercice physique.


Accepter les aléas de la vie.


Dernier chose que je fais le matin avant d’entamer ma journée. J’accepte les éléments extérieurs et intérieurs qui peuvent venir perturber mes rituels. Il y a des jours avec et des jours sans. Pas besoin d’en faire un chemin de croix avec une précision militaire. D’une part, vous en feriez une chose désagréable. Et vous ne tiendrez pas longtemps le rythme. Il faut accepter que parfois vous ne ferez pas tout ce que vous avez prévu que ce soit à cause de vous ou des autres. Parfois, je n’entends pas mon réveil. D’autre fois ce sont les enfants qui sont déjà levés.


En tout cas une chose est certaine, vous et vous seuls avez le pouvoir de passer une bonne journée. Trouver vos rituels, n’hésitez pas à les partager en commentaires.


M C.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page