top of page
Rechercher

S'exercer à la gratitude

Cette semaine, toujours à la recherche du bonheur, on va parler des gratitudes. De cette réflexion sur notre vie et de ses effets sur nous, car s'exercer à observer la gratitude nous rendrait plus heureux.

Qu'est-ce qu'une gratitude?

Selon la définition du Larousse, une gratitude est «Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». Pour ma part, je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'avoir quelqu'un pour la ressentir. La gratitude est une émotion. C'est quelque chose de positif. Elle peut être simplement tournée vers la vie. Ce cadeau que nous avons chaque jour.

Les bienfaits de la gratitude:

Il y a eu des études menées sur les effets de la gratitude.

  • Amélioration de votre santé psychologique puisqu'on augmente ses pensées positives. Par cet exercice, on réduit le stress et l'anxiété. Il améliore aussi nos relations avec les autres.

  • Amélioration du sommeil avec un meilleur équilibre hormonal.

  • Effets physiologiques: comme je l'ai évoqué à plusieurs reprises, le lien entre le corps et le mental a été prouvé. Cela aide le système immunitaire, la santé cardiaque et les inflammations.

  • Cela vous permets également de vous faire plus d'amis

Comment pratiquer la gratitude

La manière peut-être la plus simple quand on ne sait pas comment s'y prendre de la pratiquer est de tenir un journal dans lequel votre intention sera de noter tout ce pour quoi vous éprouver de la reconnaissance. Cela peut venir de l'aide que l'on vous a apportée ou de chose plus fugace comme un coucher de soleil. Tenir ce journal vous permettra de porter un regard différent sur ce qui vous arrive. C'est cultiver le positif malgré tout ce qui peut se passer de négatif dans votre journée. Vous n'êtes pas forcé d'être régulier, notez vraiment ce qui vous touche.

Autre manière de pratiquer la gratitude, la dire tout simplement. Avec mon compagnon, on a des moments où l’on exprime directement ses gratitudes, que ce soit envers l'autre ou envers la vie en général. Cela nous fait du bien de l'exprimer tout simplement.

Pour conclure avec la rubrique livres:

- Il existe des cahiers spécialement dédiés aux gratitudes, ce qui peut vous aider si vous ne voyer rien de positif dans votre journée. Il en existe même pour les enfants.

- Ensuite, vous avez beaucoup de littérature sur le sujet comme la gratitude de Robert A. Emmons, avec la préface d'Alexandre Jollien,


MC.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page