top of page
Rechercher

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

Dernière mise à jour : 9 juin 2022



On l'utilise pour soigner des rhumes, des allergies, insomnies, maladie aiguës de type grippe et gastroentérite. Et bien d’autres choses encore.


L’homéopathie provient des termes homéo: même, et de pathie: maladie.


C’est selon la définition « Une méthode thérapeutique qui consiste à administrer à doses infinitésimales des remèdes capables, à doses plus élevées, de produire des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. »


Elle fut mise en œuvre par Samuel Hahnemann à partir de 1796 bien qu’elle fut étudiée depuis longtemps.


Le concept est simple, il répond à l’expression combattre le mal par le mal. Le patient est soigné par la prise d’un traitement ayant des effets analogues à la maladie. C’est ce que l’on appelle la loi de la similitude.


L’homéopathie se retrouve essentiellement en granules à laisser fondre sous la langue ou en cachet. Son principe repose sur la dilution d’un produit initial à une échelle plus ou moins élevée. Dans la dilution d’Hahnemann, il s’agit d’une goutte de produit initial dans 99 gouttes d’eau ou d’alcool distillé. Ce qui signifie une dilution au Centième. Cela signifie que si nos granules sont à 5CH l’opération de dilution a été réalisée 5 fois par 99 gouttes d’eau. Il existe peu ou pas d’effets indésirables.


Il a été déterminé qu’à partir de 12 CH, le produit de base n’est plus présent dans la solution. En 2000, une étude a été réalisée prouvant que le produit de base est absent de l’eau, mais que cette dernière se souviendrait de ses états antérieurs. C’est la théorie de la mémoire de l’eau si bien expliquée par olaf dans la reine des neiges 2.



La problématique ici réside dans le fait que l’on ne peut pas prouver l’efficacité de l’homéopathie. L’effet placebo qui reste à ce jour des plus mystérieux interfère avec les résultats de l’homéopathie. Même des nourrissons ou des animaux ont déjà ressenti l’effet placebo.


Un arrêté du 12 septembre 1984 autorisait la vente de produits homéopathiques sans preuve de l’efficacité du traitement si c’est une habitude établie depuis longtemps et sécurisée.


L’homéopathie n’avait jamais été évaluée par la Haute Autorité de Santé (organisme public qui a pour but d’évaluer les produits de santé). Cette autorité vient de donner son avis sur analyse de 300 études et 29 contributions. Elle estime que la preuve de l’efficacité n’est pas faite. Je vous laisse le soin de penser oui ou non comme elle. Vous pouvez retrouver son rapport en ligne si cela vous intéresse plus en détail.


Voici le moment de la rubrique livre et aujourd’hui, il s’agit de livre sur l’homéopathie :



- Ma bible de l’homéopathie de Albert-Claude Quemoum qui contient un abécédaire complet des médicaments homéopathiques.

- Le livre Homéopathie de Martine Gardenal qui est très complet en la matière.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et la littérature en la matière est fournie.



M C.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page