top of page
Rechercher

La résilience


Cette semaine, je vous parle d'un phénomène de plus en plus capitale dans nos vies : la résilience. Quelle soit naturelle ou en développement. Cette capacité est un outil du quotidien. Nous verrons ce que c'est et comment on peut la développer.


Au départ, la résilience est un terme scientifique. Il s'agit d'un "Phénomène physique capacité des matériaux a résister au chocs et a reprendre sa forme". “La résilience, c'est l'art de naviguer dans les torrents.”Boris Cyrulnik

Dans les années 40 on a utilisé ce terme en psychologie.

Pédiatre Mansiot "la résilience est la capacité d'une personne ou d'un groupe a se développer correctement, à continuer à se projeter dans l'avenir en présence d'évènement déstabilisant de condition de vie difficile de traumatisme parfois sévère."

Processus 2 phase: confrontation au traumatisme

2eme mise en place de mécanisme pour se prémunir d'un comportement qui change

Intégration du traumatisme, humour intellectualisation

La résilience n'est pas un processus négatif: ce n'est pas un fatalisme ou la constatation d'une impuissance face aux évènements. C'est prendre les évènements dans leurs réalité. Tels qu'elles sont. On peut se poser la question de l'inné ou de l'acquis. Est-ce que dès le départ de ma vie j'ai des facultés qui vont me permettre d'être plus résilient ou puis-je en acquérir au cour de ma vie?

Il est certain que nous n'avons pas les mêmes capacité et l'expérience changera beaucoup la donne. Cela dépend de plusieurs facteurs. De votre cadre de vie, votre entourage et des évènements que vous vivez.

La résilience peut à mon sens se développer de plusieurs manières. Je pense en premier lieu au yoga et à la méditation. En pratiquant régulièrement on devient plus souple autant physiquement que mentalement. On apprends à lâcher prise et à accueillir les évènements qui se présentent. On mets les choses à leurs justes places.

J'ai déjà parlé de notre corps de souffrance, cette chose à l'intérieur de nous qui englobe nos plus gros maux (maux). Cette enveloppe est plus ou moins forte en fonction des moments (n'hésitez pas à réécouter ou écouter le podcast sur le sujet). La résilience, c'est pour moi se mettre en dehors de cela. Ne pas se placer en victime. Trouver la force d'avancer malgré tout.

Pour être plus facilement résilient, avoir une bonne hygiène de vie est aussi une solution. Faire attention à son sommeil, son alimentation et peut-être une activité physique. Notre système immunitaire a bien sur un rôle à jouer la dedans.

Le fait d'être entouré aide aussi à la capacité de résilience.

Rubrique Livres

  • Boris Cyrulnik qui a beaucoup étudié cette résilience. Il y a plusieurs ouvrages sur le sujet

  • Autre genre si vous voulez essayer quelque chose de plus pratique pour développer votre résilience. Je vous propose le Kintsugi, l'art de la résilience. Le Kintsugi dit jointure en or est une activité qui consiste à réparer des objets cassés en laissant apparaître les jointures en or. On sublime les fêlures et autres non pas en les masquants mais en les montrant fièrement.


MC.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page