top of page
Rechercher

La musique comme médicamment?

Cette semaine, on se pose sur le pouvoir de la musique. Le silence va laisser place aux notes de musiques. Nous verrons quels sont les bienfaits de la musique et comment il peut être un outil de notre bien-être au quotidien.

Pas besoin de connaître les meilleurs compositeurs pour apprécier un morceau de musique car comme le dit le diction " la musique adoucit les mœurs". Alors laissez vous guidé tranquillement.



Les bienfaits de la musique

  • aide à lutter contre le stress et l'anxiété baisse du rythme cardiaque puisque cela nous fait secréter de la dopamine

  • Favorise la concentration

  • Facilite l'apprentissage du langage chez les enfants notamment

  • Elle aide a gérer les émotions

  • La musique peut aussi avoir des bienfaits pour les bébés prématurés. Des études ont montré que lorsqu’on chante des berceuses à des bébés prématurés ou qu’on leur fait écouter des musiques qui reproduisent des battements de coeur, leur rythme cardiaque se stabilise, ils respirent plus calmement, ils s'endorment plus facilement.

Il existe pleins de techniques par le son et les ondes

  • Le tama-do diapason sur le corps

  • Le snoezelen beaucoup utilisé dans les crèches notamment mais pas que.

  • Les bols tibétains Les sons font réagir nos cellules néanmoins la plupart des sources s’accordent sur leur origine mongole, il y a plus de 5 000 ans. Il y a des sonorités différentes en fonction de la matière du bol. Ils auraient été utilisés par les chamans mongols qui auraient découvert les vibrations bienfaitrices émises . Notamment dans la gestion de la douleur. Il est possible de faire des soins directement avec les bols disposé sur le corps

  • Autres possibilités simplement de chanter. Que ce soit des mantras ou des chansons Chanter le fait de chanter à lui aussi des effets sur nous. En Inde on peut vous conseiller de chanter Om pour faire taire vos pensées incessantes.

Conseils

Bien choisir sa musique, chaque type de musique a sa spécialité et a des effets sur le corps. Pour certains écouter du rock est apaisant pour d'autres non. Trouver ce qui vous convient.

Faite attention a vos oreilles. Pas besoin d'écouter de la musique fort pour en avoir les effets.

Votre voix peut-être un outil pour vous aider. Chanter a aussi des vertus thérapeutiques.

Rubrique livres et autres:

Si vous avez envie d'essayer le classique et que vous ne savez pas par ou commencer je vous conseil l'album " je n'aime pas le classique mais ça j'aime bien"

Ou

Ecouter la musique classique, ça s'apprend !: Eprouver du plaisir et ne plus passer à côté de l'essentiel Broché – Illustré, 15 septembre 2022

de Jean-Jacques Griot (Auteur)

Les Sons tibétains qui guérissent Coffret produits – 13 décembre 2007

MC.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page