top of page
Rechercher

L'attention, un défi de tous les jours

Aujourd'hui, on va parler d'une chose capitale dans notre vie. Véritable défi de tous les instants, l'attention. Dans un monde où tant de distractions sont possibles, où l'on doit être sur tous les fronts en même temps. Trouver l'attention peut se révéler comme partir à la recherche du graal. Pourquoi se mettre en route pour une telle quête. C'est ce que nous allons voir aujourd'hui.


On va partir du constat suivant: Vous êtes chez vous. Vous chercher à travailler sur quelque chose en particulier, sauf que vous n'arriver plus à vous concentrer. Et vous finissez par partir sur autre chose ou vous mettez un temps monstrueux à réaliser la tâche que vous aviez à faire et la journée continue sans sentiment d'arriver à faire les choses correctement. Cela nous arrive à tous!!! Et tout le temps! Des études ont montré qu'un professeur en classe n'arrive pas à avoir plus de quelques minutes d'attention de la part de ses élèves. Un peu comme quand on zappe à la télévision ou sur les réseaux ou autres. On ne sait plus véritablement se concentrer. On est tout le temps solliciter par des choses extérieures et on se perds.

Alors qu'en fait trouver la juste et véritable attention peut être une source de grand bonheur. Vous êtes pleinement présent là et maintenant à ce que vous faites. Pas ailleurs, dans un futur hypothétique ou dans un passé qui n'est plus. Vous vous confondez entièrement dans le temps présent dans la tâche que vous réaliser.

Je vais vous donner ici quelques conseils

  1. Poser vous un cadre

Quand on veut véritablement changer quelque chose dans nos vies, il n'y a pas de secret. Il faut un peu de discipline. L'adage qui dit que la liberté vient de la discipline est pour moi une vérité. Comment voulez-vous faire certaines choses si vous ne vous donner pas les conditions pour que votre envie devienne la réalité. Par contre, il y a une manière pour changer les choses. Commencer doucement. Une chose à la fois que vous établissez fermement selon les études il faut 66 jours pour mettre en place de nouvelles habitudes. En ce qui concerne l'attention, je pense qu'il est essentiel d'apprendre à déconnecter. Pour ce faire vous pouvez activer des modes de concentration sur vos appareils qui supprime temporairement les notifications. Personnellement outre les appels j'ai désactivé la plupart des notifications. Votre esprit ne sera pas sollicité par quelque chose d'extérieur.

Vous pouvez avoir un lieu de concentration. Utiliser la musique ou autres. La encore, vous êtes la meilleure personne pour l'expérimenter.

  1. Utiliser votre temps à bonne escient

Le temps est une donnée relative. Nous avons chacun notre perception. J'utilise des minuteries pour effectuer certaines tâches. Je ne fait que la tâche que je dois faire pendant ce moment. Je limite toute distraction pour en venir à l'essentiel. Faites aussi de vraies pauses.

  1. Respiration- Méditation

J'aborde souvent le pouvoir de la respiration que ce soit pour retrouver son calme ou se concentrer. Il ne faut pas forcément longtemps pour se remettre à flot.

  1. Soyez indulgent avec vous-même

On va se la refaire car c'est important. Soyez indulgent avec vous-même. Sachez vous pardonner pour vos écarts. Vous n'êtes pas parfaits. On ne l'est pas en général. Un peu de souplesse avec vos pauses etc.

Rubrique livre

Avec en premier l'ouvrage qui m'a inspiré ce sujet: comment la philosophie peut nous sauver de Fabrice Midal. Livre qui fait souvent le lien entre méditation et philosophie. Tout en restant très accessible.

Citation de simone Weil « Il y a quelque chose dans notre âme qui répugne à la véritable attention beaucoup plus violemment que la chair ne répugne à la fatigue. Ce quelque chose est beaucoup plus proche du mal que la chair. C’est pourquoi, toutes les fois qu’on fait vraiment attention, on détruit du mal en soi. »


MC.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page