top of page
Rechercher

5 idées reçues et question sur le yoga

Aujourd'hui, je refais un petit point sur ce qu'est le yoga et les questions que vous pouvez-vous poser à ce sujet si vous souhaitez mettre en place une pratique. Nous allons aussi parler des préjugés et des idées reçues. Et de ce que vous avez besoin pour commencer.


Pour rappel, le yoga est une discipline où l'on écoute son corps. Un cours de yoga traditionnel se compose principalement de temps de méditation, de réalisation de postures, d'exercices respiratoires et de relaxation. Il existe différents types de yoga. Des yoga plus doux, d'autre plus dynamiques. Il y a différentes écoles avec des buts différents. Vous pouvez écouter le podcast numéro 1 qui rentre un peu plus dans les détails.

On va commencer aujourd'hui avec la réflexion que j'ai le plus souvent.

  1. Le yoga n'est pas pour moi, je ne suis pas souple.

C'est probablement la première chose que j'entends sur le yoga. Car quand on voit yoga on voit tout de suite des postures super compliquées avec des personnes qui sont de véritable contorsionnistes. STOP! Effectivement, ce sont des personnes très souples qui sont capable de faire certaines postures. Elles ont des pratiques régulières mais cela ne veut pas dire qu'une personne lambda ne puisse pas faire du yoga et en avoir des bénéfices. Même les plus grands athlètes ont des limites. Des postures qu'ils ne peuvent pas faire. Dans un cours de yoga traditionnel, on vous invite à écouter votre corps et vos propres limites. D'accueillir qu'il y aura des jours avec et des jours sans. Nous sommes dans l'observation ce de qui se passe en nous.

  1. Quel est le matériel essentiel pour pratiquer le yoga?

Tout d'abord, il est important de porter une tenue souple que ce soit un legging ou un pantalon de survêtement. En yoga, on réalise diverses postures d'étirement. Il est important d'être à l'aise dans sa tenue. Eviter les jeans, il faut pouvoir être libre de ses mouvements. J'ai déjà vu des personnes pratiquer en jeans et cela est très inconfortable pour eux. Si vous avez déjà ça c'est bien.

Avoir un tapis peut-être utile pour votre pratique. Cela dépend pour beaucoup de ou vous pratiquer. Après vous pouvez avoir des préférence quant à l'épaisseur du tapis. Pour ma part, je préfère un tapis assez fin. Un tapis premier prix peut très bien faire l'affaire. J'ai une fois un ami qui m'a dit avoir acheter un tapis à 60€ car il pouvait faire le poirier dessus mais sur un tapis premier prix c'est possible aussi. Après tout dépendra de votre utilisation et de vos envies. On trouve également des tapis avec des marquages pour poser les mains et les pieds mais encore une fois ce n'est pas indispensable.

Avoir un coussin de yoga peut par contre être très important dans votre pratique. On appelle cela un zafu. Mais vous pouvez très bien prendre un coussin normal qui vous coutera moins cher. Le but du coussin étant de vous permettre de vous assoir correctement pour les exercices respiratoires car il faut que les genoux soient plus bas vers le sol. Il doit être plus ou moins épais. Si jamais c'est trop difficile, le yoga s'adapte. Travailler sur une chaise est aussi une solution. Cela ne sert à rien de se causer des souffrances quand on peut adapter.

Les briques de yoga peuvent permettre d'adapté

Vous pouvez aussi prendre une couverture. Je sais que cela surprends souvent les personnes de ramener son petit plaid mais on s'y fait. Il y a souvent une phase de relaxation à la fin où l'on est immobile et le corps se refroidit. C'est pour plus de confort.

  1. Le yoga est une activité trop douce, cela n'a pas d'effet sur le corps

Ce n'est pas parce que les postures sont réalisées lentement que cela n'a pas d'effets sur le corps. Au contraire des études ont montré qu'elles permettent de muscler l'ensemble du corps et de le tonifier. On étire les muscles d'une façon différente quand dans d'autres discipline. D'ailleurs elle peut être un bon complément à d'autres activités comme la course ou d'autres disciplines. Cela facilite la récupération. Beaucoup de sportifs l'utilise en support pour leur préparation physique ou mentale.

  1. Le yoga c'est pour les filles

NON, NON, NON savez vous qu'en Inde, c'est plus une affaire d'homme à la base. Ce n'est pas qu'une discipline de femme.

  1. Le yoga n'est pas pour moi je ne sais pas lâcher-prise

Vous vous dites peut-être que le yoga n'est pas pour vous car vous n'arrivez pas à lâcher-prise. On ne peut pas lâcher-prise du jour au lendemain. Il faut se donner du temps. Rome ne s'est pas faite en un jour. Le problème de nos jours, c'est qu'on veut tout tout de suite. Apprenez à prendre le temps d'observer les choses. Ok la première séance, votre mental était en ébullition. Persévérez. Essayer à nouveau.

Info du jour, vous pourrez me retrouver pour une séance découverte le 25 mai à 18H30 au dojo du Centre Jean-Monnet à Montigny-En-Ostrevent. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

MC.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page