Les feuilles des arbres ont commencé à tomber, le temps se rafraîchi. Froid et humidité sont de retour avec l’automne qui s’installe. Ce changement de saison n’est pas sans conséquence pour nous que ce soit au niveau de l’humeur ou du corps. L’ayurvéda à des conseils à nous donner en la matière pour accompagner au mieux ce changement.
L’ayurvéda c’est la médecine traditionnelle indienne, science de la vie. Elle vise à atteindre un équilibre entre le corps et l’esprit. J’aurais l’occasion prochainement de vous en parler un peu plus en détails. Comme bon nombre de médecine, elle a ses solutions pour nous soigner de divers maux (maux). Petit disclaimer ici, je ne suis pas une professionnelle de l’ayurvéda et j’espère d’ailleurs pouvoir prochainement qu’une de mes amies formées en la matière puisse vous exposer plus en détails ce que c’est.
Pour faire simple, il existe 3 grandes forces vitales à l’intérieur de nous qui sont le fruit des éléments. On les appelle Vata, pita et capha qui sont des mélanges des 5 éléments. Quand ses éléments sont déséquilibrés, c’est là que nous tombons malade.
Il y a des déséquilibres qui peuvent être de plusieurs natures. Ici on va s’intéresser au changement de saison et principalement à celui de l’automne qui est influencé par VATA. Issue du mélange air espace. C’est ce qui provoque le mouvement. Quand ce dernier est troublé. Cela peut entrainer des sècheresses cutanées, un problème de constipation ou encore de l’anxiété. Le système immunitaire est affaibli. On peut même avoir du mal à prendre des décisions.
Pas de panique, l’ayurvéda des solutions pour vous aider. Il s’agit pour beaucoup de mettre en place des rituels afin d’aider un maximum votre organisme dans ce changement.
Pratiquer le yoga
Pratiquer le yoga permet de s’adapter plus facilement aux changements des saisons. En cette période on préconise des postures debout qui stimule le bas ventre tels que les triangles.
Se réchauffer
Les températures sont en baisse et il est donc logique de se couvrir plus. Pour se faire rien de mieux que de couvrir ses extrémités. Réchauffer son corps dès que possible par des boissons chaudes. Il est de coutume de commencer la journée par une tasse d’eau chaude.
Revoir son alimentation
Il est conseillé dans ce cas de manger des repas chaud et copieux. Quelque chose qui tien au corps car nous consommons plus de calories avec moins d’effort.
Nourrissez votre peau avec de l’huile de sésame
Se masser avec de l’huile de sésame chaude permet de réduire les sècheresses cutanées. Cela se nomme Abhyanga Cette pratique nourrit et fortifie le corps, encourage les habitudes de sommeil régulier, stimule les organes internes, améliore la circulation sanguine et permet de réduire considérablement Vata. On peut le pratiquer en auto-massage, le matin avant la douche
Ralentissez
Cela implique logiquement de lever le pied sur trop d’exercice physique. Il ne faut pas oublier l’importance de son sommeil. N’hésitez pas à écouter mes podcasts sur le sujet pour vous aider.
Au niveau lecture, si le sujet vous intéresse, lisez :
- La science de l’auto-guérison du Docteur Vasant Lad
M C.
Comentarios